Avantages Houlomotrice Dieudonné

Tél. : +33 (0) 383 724 557 - +33 (0) 767 953 959

Le transducteur de houle de cet houlomoteur, convertit directement (c’est le seul) l’énergie cinétique de la houle
en mouvement rotatif continu.

Il possède les avantages suivants.

  1. C’est un système flottant, il est insensible au marnage des marées.

  2. C’est un système de surface, il récupère l’onde de houle en surface, là où l’énergie cinétique de la houle est la plus importante.

  3. C’est un système non immergé, gage d’une fiabilité maximale et d’une maintenance à faible coût.

  4. Il transforme directement (en une seule opération) l’énergie cinétique de la houle en mouvement rotatif continu sans passer par des phases intermédiaires telles que compression d’un fluide puis turbinage de celui-ci, son rendement est maximal et sans équivalent par rapport aux systèmes existant en expérimentation.
    (C’est actuellement le seul système qui permet cette conversion en une seule opération).

  5. C’est également le seul et unique système qui optimise l’amplitude houle, il oscille sur une amplitude supérieure à la houle de 30 à 100%.

  6. Il nécessite une infrastructure génie civil minimale, (maintenu par amarrage à des bouées reliées à des corps morts).

  7. Toute la structure en contact avec la mer et les embruns peut être réalisée en polyester ou composite inaltérable et inoxydable, elle ne subit aucune corrosion.

  8. Toutes les parties mécaniques et la génératrice sont isolées dans un caisson étanche pressurisé à l’abri de l’eau et des embruns (aucune corrosion, aucune pénétration d’air marin du fait de la faible pressurisation à l’intérieur du caisson énergie).

  9. La mécanique de conversion de l’énergie cinétique de la houle en mouvement rotatif est hyper simple, elle est particulièrement fiable et nécessite un minimum d’entretien.

  10. L’ensemble est peu coûteux à industrialiser.

  11. L’ensemble est peu coûteux à mettre en place « génie civil ».

  12. La puissance de chaque houlomotrice est supérieure aux puissances développées par les plus puissantes éoliennes offshore (le mécanisme développe un couple considérable).

  13. Plusieurs houlomotrices peuvent être arrimées entre elles pour constituer des trains (et ou) fermes houlomotrices.

  14. Les fermes houlomotrices (à puissance égale), occupent 100 fois moins de surface que des fermes éoliennes offshore.

  15. Le coût « Génie civil (à puissance égale) » d’implantation de ces fermes houlomotrice est de 100 fois inférieur au génie civil d’implantation de fermes d’éoliennes offshore.

  16. Situées en surface avec une très faible hauteur, ces fermes n’ont aucun impact sur l’environnement.

  17. L’ensemble est recyclable en totalité en fin de vie.

  18. Il y a une très forte probabilité pour que ce système s’impose et fasse le consensus absolu sur tous les systèmes houlomoteurs existant, de la même manière que l’hélice tripale s’est imposée dans l’éolien industriel.

  19. Ce système procurera le leadership mondial à son constructeur dans le domaine de récupération de l’énergie des vagues et le houle.
Retour Vidéo démonstration